Piéce montée.

Ingrédients (8 personnes):

Pour les génoises:
-10 oeufs
-300g sucre
-3 pincées de sel
-5 cs d'eau chaude
-300g farine

Pour les crèmes pâtissières :
-6 cs fécule
-6 cs sucre
-3 oeufs
-6 dl lait
-2 sachets de sucre vanillé
-80 g de chocolat crémant


Enrobage :

pâte d'amande colorée ou pâte à sucre colorée

Préparation:

Les génoises :

Il faut réaliser trois génoises dans trois moules de tailles différentes. Ici 26,22 et 18 cm. Battre en mousse 4 jaunes d'oeuf avec 120g de sucre, 1 pincée de sel et 2cs d'eau chaude. Monter les 4 blancs en neige. Ajouter alternativement et délicatement les blancs en neige et 120g de farine au premier mélange. Verser dans un moule préparé et cuire au four à 180C pendant 35 minutes.

Recommencer une fois pour le second moule. Pour le dernier moule (le plus petit), diviser les ingrédients par deux et procéder de la même manière. Cuire selement pendant 20-25 minutes.

 Les crèmes pâtissières :

Dans une casserole, mélanger 2 cs de fécule et 2 cs de sucre. Ajouter l'oeuf et battre en mousse. Ajouter 3 dl lait, mélanger. Ajouter un sachet de sucre vanillé. Cuire 2-3 minutes en remuant avec un fouet jusqu'à ce que la masse s'épaississe mais pas trop. Refaire l'opération une deuxième fois. Pour celle au chocolat, remplacer le sucre vanillé par le chocolat.

 Montage :

Couper la génoise en deux dans l'épaisseur. Tartiner la plus grande et la plus petite de crème à la vanille et la moyenne de crème au chocolat. Refermer avec les dessus.

Enrobage :

Etaler la pâte d'amande (ou pâte à sucre). Poser le gâteau dessus et le recouvrir. Recommencer avec les deux autres. Empiler les gâteau façon pièce montée. Utiliser des emportes-pièces pour découper les formes que vous désirez et les coller avec quelques gouttes d'eau. Réaliser des fleurs ou en acheter et les poser dessus. A vous d'imaginer toutes sortes de décors. Le gâteau peut se garder 24h au frigo.