Décoration des gâteaux.

De nombreuses occasions s'offrent à vous pour fabriquer des gâteaux spéciaux, vraiment créatifs qui diffèrent des traditionnels gâteaux au yaourt et quatre quarts : anniversaire, mariage, fêtes religieuses, repas entre amis, réception familiale...

Vos gâteaux peuvent être décorés :

  • de perles ou mini-billes (alimentaires en sucre),

  • de pépites,

  • de pralin,

  • de copeaux de chocolat,

  • de paillettes (alimentaires) de chocolat ou de sucre en couleurs,

  • de sucres colorés,

  • de petits sujets en sucres ou en feuilles azymes, achetés tout prêts,

  • avec des colorants alimentaires,

  • avec des stylos ou tubes de gel alimentaire.

Mais tout ceci n'est guère naturel. De nombreux produits de décoration contiennent en effet des additifs et colorants artificiels. Vous pourrez proposer des gâteaux, plats et assiettes plus personnalisés en créant vous-même votre décoration et en choisissant de préférence des ingrédients sainsvotre décoration et en choisissant de préférence des ingrédients sains.

Astuces pour remplacer les décorations pour gâteau en couleur du commerce :

Vous pouvez agrémenter vos gâteaux, biscuits, desserts ou glaces, avec des graines comestibles, par exemple :

  • le pavot qui est une jolie graine toute petite d'une couleur gris foncé d'apparence métallisée,

  • la cameline qui est une petite graine dorée,

  • la nigelle qui est une graine vraiment noire qui peut faire un bel effet sur un glaçage royal ou une pâte à sucre blanche, (à noter : elle apporte un goût prononcé),

  • la graine de lin dorée ou de lin brun,

  • le sésame blanc ou complet,

  • des graines de courge de couleur verte, qui peuvent être utilisées comme des feuilles pour de petites fleurs en pâte à sucre ou pâte d'amandes .

Vous pouvez créer vos propres sucres colorés et colorer vos desserts ou décors avec des colorants naturels faits maison".

Pour leur donner une jolie forme, découpez vos biscuits grâce à des emporte-pièces ou découpoirs, ou utilisez des cercles de cuisine pour réaliser des présentations "à étages", des charlottes, des bavarois... vous en trouverez de formes très variées. Le choix des moules à gâteaux et à gâteaux - portions ou bouchées est infini.

Gâteau et thème de décoration:

Vous pouvez vous inspirer d'un thème pour confectionner votre gâteau comme par exemple un gâteau en forme de papillon, de ballon de foot, fleuri ou d'instrument de musique...

La forme du gâteau peut être en rapport avec l'occasion (bûche de Noël ou sapin, en forme d'œuf ou de cloche pour Pâques, de coeur pour des fiancailles ou la St Valentin, de berceau pour une naissance...).

Les ingrédients peuvent rappeler le thème de votre décoration, en utilisant par ex. des fruits exotiques pour votre gâteau d'un repas sur le thème exotique ou des îles.

Les couleurs du gâteau peuvent être assorties aux couleurs principales choisies pour la décoration générale de la table ou de la salle.

Décoration avec des fruits:

Les fruits permettent une décoration naturelle et saine. Décorez vos gâteaux avec des fruits entiers ou en morceaux, des fruits secs : des amandes effilées ou en grains, des pépites de pralin, de la noix de coco râpée, des cerneaux de noix, des pignons. Pour les desserts exotiques optez pour des caramboles (découpées en tranches elles forment des étoiles), les ananas, les physalis, les kiwis.

Couverture et décors en pâte d'amandes:

Les gâteaux peuvent être recouverts d'une couche de pâte d'amandes (ou massepain). Vous pouvez aussi travailler la pâte d'amandes, comme de la pâte à modeler pour réaliser de belles décorations.

Recettes pour fabriquer sa pâte d'amandes "maison" et de nombreuses idées de décors et sujets à modeler (photos et/ou tutoriels) : Recette de pâte d'amandes et façonnages.

Vous pouvez également tenter une variante de la pâte d'amandes en mélangeant des fruits secs moelleux et des fruits secs oléagineux avec ou sans biscuits réduits en poudre ajouté. Voir à ce sujet l'article concernant les pâtes fruitées à modeler et pâtes fruitées biscuitées à modeler.

Fleurs fraîches ou cristallisées:

Des fleurs fraîches comestibles ou non, des fleurs cristallisées, de petites tiges de menthe, de ciboulette ou de basilic peuvent décorer gâteaux, desserts ou assiettes. Posez vos végétaux frais, sur le gâteau juste avant de le présenter à vos convives. Optez pour des végétaux non toxiques, n'ayant pas subi de traitement chimique.

Fruits et légumes sculptés:

Pour la décoration des assiettes et des plats, pensez à la sculpture de légumes et fruits.

Dans des boutiques spécialisées en fournitures pour la restauration, vous trouverez des ustensiles permettant de jolies découpes :

  • des canneleurs,

  • des cuillères qui découpent des boules,

  • des cuillères d'amour (pour découper des coeurs),
  • des emporte-coeur,
  • des couteaux à double lame pour historier,
  • des gouges,
  • des emporte-pièces toute forme,...

Décors de verres:

Verres givrés :
Frottez le bord supérieur du verre avec un demi-citron avant de l'enfoncer dans une soucoupe remplie de sucre, ou de noix de coco râpée ou éventuellement de sel. Le "givre" peut être en couleurs : dans ce cas, trempez le bord du verre dans un sirop (grenadine ou menthe par exemple) ou un curaçao (pour la couleur bleue) avant de le givrer.

Vous pouvez décorer le verre avec une rondelle de fruit que vous poserez à cheval sur le bord du verre ou avec une petite pique à brochette garnie de fruits frais et/ou confits, entiers ou en morceaux, le plus souvent en conservant la peau.

 

 

 

 

.